Cours de Relaxation et de Méditation

LA RELAXATION

Un pas vers la détente physique et psychique

Le mot relaxation vient du latin « relaxare«  qui signifie desserrer, relâcher, remettre en liberté… A notre époque la relaxation est principalement un ensemble de techniques utilisées pour se détendre physiquement et psychologiquement, pour apaiser les tensions. La relaxation est aussi un état d’esprit, car l’emploi de techniques ne règle pas en quelques minutes des années d’un mode de vie inadéquat !

 

Se relaxer, c’est aussi savoir s’écouter, vivre en accord avec son corps et son psychisme. La relaxation est un état de non-faire, de non-action, y compris lorsqu’elle s’accompagne de mouvements corporels. Le non-faire est associé aux philosophies ou spiritualités orientales, on y apprend que la présence à soi se trouve dans une absence totale de volonté. Il ne s’agit pas d’une passivité, d’un renoncement, mais au contraire d’un total engagement envers soi qui mène au non-attachement.

L’attention au corps et aux sensations du corps s’apprend par la pratique. Nous n’avons pas tous la même capacité à être à l’écoute du corps, c’est donc plus ou moins facile d’entrer en relaxation. Les résistances viennent d’abord du mental, des croyances qui génèrent des peurs, de l’envie de tout contrôler, de tout maîtriser…

Deux types de relaxation sont enseignées dans nos pratiques de Kundalini Yoga : la relaxation dynamique et la relaxation passive.

 

La relaxation dynamique par la conscience du corps

 

Méditation-yoga-200x200Les techniques de relaxation dynamique permettent d’amener de la détente dans le corps en mouvement. Il peut s’agir par exemple de balancements sur les deux pieds, de rotations lentes des épaules, de rotation des poignets…

Le mouvement du corps est toujours effectué avec la plus grande attention possible aux sensations. Il est suivi d’un moment de repos accompagné de respiration lente et profonde. Ce temps de repos et de relâchement permet d’amener la conscience dans les sensations et d’observer les différences de sensation avant et après le mouvement.

La relaxation dynamique permet d’apprendre à contempler le geste et l’action en mouvement. L’attention mise sur la sensation aide à prendre conscience du corps, de sa souplesse ou de sa raideur, de ses tensions et de son relâchement, dans un total accueil. La volonté de bien faire est peu à peu remplacée par une ouverture sur ce qui est.

 

La relaxation dynamique est une invitation permanente dans nos cours (20-25mn)

Des mouvements simples et plutôt lents sont utilisés ainsi que quelques étirements doux

(en Kundalini Yoga la partie posturale dure 40-45mn, et les postures sont plus dynamiques et exigeantes)

 

La relaxation passive par le voyage sonore et intérieur

 

pleine-conscience-200x200La relaxation passive regroupe toutes les méthodes de relaxation qui laissent le corps totalement en repos. Elle se pratique allongé ou assis confortablement de manière à pouvoir relâcher la tête, les épaules et les bras, ainsi que les membres inférieurs.

La relaxation passive n’est pas une sieste, même s’il arrive souvent que des personnes fatiguées s’y endorment ! Durant la relaxation, guidée ou non, l’attention consciente de la personne est nécessaire. Il s’agit d’accéder à un état de « non-faire actif ».

Elle commence par une lecture du corps en suivant mentalement les instructions du guide. Au début de la pratique, des techniques simples sont utilisées pour initier un état d’esprit où les sens cessent de s’occuper de l’extérieur. Une fois le mental calmé, le voyage intérieur peut continuer avec des visualisations, des symboles, comme dans un rêve éveillé.

 

Nos cours utilisent la relaxation passive à chaque pratique (15mn)

En plus de la guidance nous utilisons des musiques et des instruments propices à la détente profonde

(bol tibétain, bol de cristal, tambour…)

LA MEDITATION

La voie de l’instant présent

Aujourd’hui la méditation connaît un succès fulgurant, et depuis peu elle entre dans toutes les sphères de la société ! Il y a bien sûr la méditation religieuse, mais aussi de plus en plus une pratique laïque, individuelle ou « de loisir », à l’hôpital, dans les prisons, à l’école… et ce n’est qu’un début car, depuis une vingtaine d’année, les recherches sur ce sujet ont mis en évidence une foule de bienfaits psychologiques et médicauxEn fait la méditation est une pratique universelle ancestrale, et depuis vingt ans les neurosciences contemplatives étudient ses effets sur le cerveau…

 

Les scientifiques ont démontré 7 vertus chez les méditants réguliers

 

  • Plus de concentration, et donc des capacités d’apprentissage supérieures à la moyenne (Antoine Lutz, Richard Davidson),
  • Moins de stress, diminution de l’anxiété et de ses manifestations comme l’insomnie, l’irritabilité…(Antoine Lutz, univ. Harvard),
  • Une meilleure santé : renforcement du système immunitaire, réduction des maladies cardi-vasculaires, régulation de la tension, diminution de rechute chez les dépressifs… (Richard Davidson, Jon Kabat-Zinn),
  • Un cerveau remodelé : Une étude en 2011 de l’hôpital général du Massachusetts à montré que des changements surviennent après 8 semaines d’entraînement à la méditation. La concentration et l’épaisseur de substance grise augmentent dans l’hippocampe gauche, lié à l’apprentissage et au contrôle des émotions, ainsi que dans des zones associées à la perception sensorielle, à la régulation émotionnelle et cognitive et à la production de neurotransmetteurs qui jouent sur l’humeur,
  • La douleur apprivoisée : grâce à des tests en imagerie cérébrale (université de Madison),
  • Etre meilleur avec soi et les autres : suractivité de la zone du cerveau liée aux émotions altruistes (Richard Davidson),
  • Une arme anti-vieillissement : l’université de Davis (Californie) a mis en évidence l’augmentation de l’activité de la Télomérase, une enzyme qui protège l’ADN et protège la vie des cellules. La baisse de l’activité de cette enzyme est associée au stress et à la détresse psychologique, qui accélèrent le vieillissement. La méditation réduit aussi le déclin cognitif associé au vieillissement.

 

Qu’est-ce que la méditation par rapport à la relaxation ?

 

bol-tibetain-150x200

La différence réside dans l’intention. En relaxation on se concentre sur un mouvement ou sur l’état de « tension » de notre corps, pour atteindre un résultat : plus de détente sur le plan physique. En méditation on observe ce qui se passe sur les plans physique, émotionnel et mental sans les changer, que ce soit en chantant un mantra (son vibratoire), ou en silence. Si on se fixe un objectif, on entre dans une lutte, or il n’y a rien à réussir, il suffit d’entrer en rapport avec ce que vous êtes, ce que vous vivez dans ce moment présent.

En cela la méditation nous aide à être moins prisonnier des idées reçues, à rencontrer son vrai désir, à se sentir libre. 

 

Méditer est-ce égoïste, se retirer du monde ?

 

trou de lumière forêt 200x200

Notre approche de la méditation est respectueuse des croyances ou de la foi de chacun. En ce sens la méditation universelle et laïque que nous proposons est une voie de rencontre avec soi-même dans une conscience plus grande, pour apprendre à vivre l’instant présent en pleine conscience, ce qui dépasse les mots et les concepts…

La méditation apprends à se relier au monde, dans ses aspects agréables et touchants, mais aussi se rendre plus présent à ce qui ne va pas, aux souffrances, aux difficultés, tout en conservant notre capacité à agir.

La pratique nous amène une confiance et une bienveillance profondes. Méditer nous donne aussi plus de recul, plus d’humour, d’ouverture aux autres et de présence à la réalité !

 

La méditation représente environ la moitié du cours de Relaxation-Méditation

(seulement 10 à 15mn dans le cours de Kundalini Yoga)

En quoi ce cours est-il distinct et complémentaire du cours de Kundalini Yoga ? :

Ici la lenteur nous permet de découvrir et d’approfondir certaines techniques utilisées en Kundalini Yoga

Ce cours propose des approches différentes d’intériorisation et de centrage intérieur

Les postures sont plus faciles, le physique moins sollicité

L’accent est mis sur le lâcher prise et l’instant présent

Mixte de techniques utilisées dans nos cours de « Relaxation-méditation » :

Sophrologie, Qi Gong, Méditations de Osho, Tantra Yoga, Tantra Danse

Rêve éveillé, Méditation de pleine conscience, Mantras

 

 

Dates, lieu des cours et des stages, tarifs et inscription

 

Dates et lieu

Les cours ont lieu à l’école du Moulin à vent de Montfort-sur-Meu (35160) sur le Boulevard Surcouf (pour les dates cf. agenda) :

  • KUNDALINI YOGA : tous les mardis de 18h45 à 20h

  • RELAXATION-MEDITATION : tous les jeudis de 18h30 à 19h45

Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires, sauf exception, et à certaines dates indiquées par avance.

Possibilité d’arriver 15mn avant pour vous changer, vous installer tranquillement et pratiquer des échauffements doux. Ce qui vous permettra de vous mettre déjà dans une ambiance « zen » avant de commencer… (surtout si vous arrivez après une activité soutenue !).

Des stages communs Kundalini Yoga et Relaxation-Méditation auront lieu une fois par trimestre. Ils sont ouvert à tous : pour une découverte ou un perfectionnement (cf agenda).

 

Inscription et tarifs

Inscription possible en cours d’année s'il reste de la place, facilités de paiement et tarifs réduits* pour les étudiants et les bénéficiaires du RSA (sur justificatif).

Si vous êtes motivés par nos cours et que vous rencontrez des difficultés financières, parlez-nous-en.

1 cours d’essai possible. Vérifiez bien les affaires à apporter. Prêt possible du coussin. Achat groupé de coussins et de tapis.

Merci de prévenir de votre présence au préalable au 06 87 80 67 44.

  • Cotisation annuelle d’adhésion : normale 15€, réduite* 10€. Cette cotisation est à payer une seule fois au cours de l’année scolaire. Elle donne le droit de participer à toutes les activités proposées par les associations, centres et écoles de la Fédération de Tantra et de Kundalini Yoga FTKY.
  • Facilités de paiement pour les forfaits annuels : 1 cours en max 3 chèques, 2 cours en max 4 chèques.
  • Tarifs fédération, 1 cours par semaine (Kundalini Yoga ou Relaxation-Méditation)
    • Forfaits à l’année : Normal 275€, réduit* 220€, 2 personnes d’un même foyer 470€ (-15%).
    • Forfaits au trimestre : Normal 100€, Réduit* 80€, 2 personnes d’un même foyer 170€ (-15%)
  • Tarifs spéciaux, 2 cours par semaine (Kundalini Yoga + Relaxation-Méditation) :
    • Forfaits à l’année : Normal 400€ (-27%), réduit* 325€.
    • Forfaits au trimestre : Normal 160€, réduit* 130€, 2 personnes d’un même foyer 270€.

Vos enseignants : Jean-Pierre et Maria Cardi

Enseignants de Kundalini Yoga, de relaxation & de méditation.

Guides de voyages "Bien-être" en terres sacrées (cf « Nos intervenants« ).

Thérapeutes à l'Espace Orion de Talensac (www.espace-orion.com)

Contact : 06 87 80 67 44 (mail : cf contact)

 

Au plaisir de vous faire découvrir

cette activité !

 

 

Saison 2019-2020 : Inscription possible toute l'année

Rencontre

- au FORUM DES ASSOCIATIONS de Montfort-sur-meu : samedi 7 septembre de 13h30 à 17h30

  (Salles municipales de Montfort sur le site de la Cotelais : Salle des Batailles & du Confluent).

- à la REUNION D'INFORMATION à l'école du "Moulin à vent" : le mardi 10 septembre à 18h45.

  (Boulevard Surcouf à Montfort-sur-meu, dans la salle des cours qui donne sur le parking, affiche sur la porte).

Inscriptions

      Voici le bulletin d'inscription avec tous les renseignements à connaître : Inscription Auréa Bien-etre 2019-2020 new

Si vous désirez vous inscrire par avance, pour réserver votre place (nombre limité), il vous suffit de remplir ce bulletin d'inscription et de nous le renvoyer au plus tôt par courrier avec votre règlement (adresse indiquée sur le document), ou de nous le ramener au Forum des associations ou à la réunion d'information.

Inscriptions prises en compte dans l'ordre d'arrivée et les inscriptions à l'année sont prioritaires. Un cours d'essai est possible. Si à l'issue de ce cours vous changez d'avis, votre dossier d'inscription sera annulé et votre règlement non perçu.

Inscription possible en cours d'année, en fonction des places disponibles.

Reprise des cours

Merci d'arriver 5 à 15mn avant afin de vous préparer, surtout au 1er cours

Kundalini Yoga : Mardi 17 septembre de 18h45 à 20h

Relaxation-Méditation : Jeudi 19 septembre de 18h30 à 19h45