Cours et stages de Kundalini Yoga

Un Yoga ancestral, complet, pour tous

Après avoir été gardé secret durant des siècles en Inde du nord, dans la région du Cashemire Himalayen, le Kundalini Yoga fut introduit en occident vers 1968 par Yogi Bhajan. C’est un yoga de la tradition qui n’a pas été ni modifié, ni interprété. Transmis de maître à disciple depuis longtemps, il a gardé son intégrité.

Le Kundalini Yoga est un « Raja Yoga » (Yoga Royal) ou « Yoga mère », car il réunit dans le corpus de ses techniques plusieurs formes de yoga, y compris le hatha yoga qui en est issu et le plus connu dans le monde occidental. Les techniques les plus utilisées en Kundalini Yoga, et souvent combinées, sont les postures du corps (asanas), les respirations (pranayamas), les chants de sons puissants (mantras), les positions des mains (mudras), la relaxation et la méditation.

 

L’éventail des techniques utilisées dans le Kundalini Yoga

 

  • Des postures physiques (asanas) : dynamiques ou statiques, pour assouplir le corps, étirer les muscles, renforcer les systèmes nerveux et glandulaires, pour rééquilibrer, stimuler et purifier les fonctions vitales (circulation, élimination, digestion…).
  • Des respirations (pranayamas) : pour contrôler le plan émotionnel, stimuler la circulation de l’énergie vitale, apaiser le mental…
  • Le chant de sons sacrés (mantras) : pour apaiser le mental, harmoniser son être avec la signification profonde du mantra, inaccessible au mental…
  • Les mudras des mains (Yoga des mains !) : Un mudrā désigne une position codifiée et symbolique des mains d’une personne. Cela signifie « signe » ou sceau » en Sanskrit. La position la plus connue est celle des mains d’un méditant, pouce et index en contact sur les genoux, mais il y en a bien d’autres… Les mudras permettent d’harmoniser notre état physique, contrôler nos émotions, augmenter sa concentration.
  • Des exercices de relaxation : pour chasser le stress et retrouver le bien-être en soi, se régénérer physiquement et mentalement.
  • Des exercices de méditation : pour retrouver le silence intérieur, source de créativité et d’harmonie.

Un Yoga complet, dynamique, avec relaxation et méditation…

 

Renforcement musculaire, relâchement du corps dans les postures, développement des fonctions respiratoires, tonicité générale et rééducation posturale sont au programme du Kundalini yoga, dont le travail est axé sur l’énergie.

L’alternance de postures dynamiques et de relaxations statiques produit la décontraction et le relâchement du stress, physiquement et mentalement.

La pratique du Kundalini yoga permet d’être à l’écoute de soi, de s’ouvrir sur des espaces de connaissance intérieure.

Le corps est redynamisé, les toxines éliminées. Le yogi constate un assouplissement général, une meilleure tonicité. Il développe sa résistance physique, sa créativité, et sa conscience évolue vers une connaissance de soi de plus en plus subtile.

 

Un Yoga de l’énergie, rythmé, holistique

 

Dans Kundalini Yoga il y a le terme “Kundalini”, qui vient de la langue « Sanskrit » indienne, millénaire, et qui signifie l’éveil de la force de vie. Chaque individu possède en lui cette force vitale, un potentiel énergétique, dont il peut se servir pour être créatif, pour s’épanouir sur le plan de la conscience.

C’est un Yoga de l’Energie, un Yoga dynamique, vivant où les effets énergétiques se font vite ressentir. Il est actif tout en étant méditatif car il se pratique dans une attitude d’intériorisation et de réceptivité à ce qui se passe en soi.

Appelé aussi « le Yoga des nerfs solides« , il renforce non seulement le système nerveux mais nous aide à une meilleure gestion des émotions. Il séduit les pratiquants par son caractère un peu martial, son rythme, ses chants sacrés (appelés mantra) et sa forme structurée qui apportent équilibre et harmonie. Il est aussi apprécié pour la rapidité des résultats obtenus par la pratique.

Le Kundalini Yoga est une technologie holistique puissante. Utilisant le potentiel d’énergie créatrice qui sommeille en nous, la pratique du Kundalini Yoga favorise l’épanouissement et l’harmonie de tous les aspects de notre être (le corps physique, le corps émotionnel et les plans plus subtils de notre être).

Le Kundalini Yoga  procure le sentiment d’une force toujours renouvelée et avec l’expérience le Yogi se sent plus résistant physiquement et psychologiquement.

Le Kundalini Yoga développe volonté et endurance, il est un excellent soutien pour les entraînements sportifs, il améliore aussi la concentration, indispensable dans la pratique de certains arts martiaux.

 

Un Yoga mère accessible, Universel, pour tous

 

Accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé et même avec certains handicaps, ce yoga ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux, et serait plutôt enclin au contraire à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent…

 « Notre objectif fondamental est de réveiller le pouvoir de l’individu à exceller, d’expérimenter son éternité et d’accomplir sa destinée personnelle ». Yogi Bajhan

Les bénéfices du Kundalini Yoga

 

  • Traverser plus sereinement les stress de la vie,
  • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé (prévention des maladies, en complément de votre suivi médical),
  • Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie,
  • Améliorer la qualité de votre sommeil,
  • Etre plus centré, plus à l’écoute de vous-même et des autres,
  • Mieux maîtriser et canaliser vos émotions,
  • Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle,
  • Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer positivement,
  • Développer votre optimisme et votre joie de vivre,
  • Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir,
  • Découvrir votre propre spiritualité par la pratique, sans dogme ni religion…

 

POURQUOI LE YOGA KUNDALINI A LA COTE ?

Article « Paris Match » – le 11 sept. 2018

Déroulement d’un cours de Kundalini Yoga

 

Le cours d’1h15mn se structure en 3 phases

1- Une série d’exercices appelée Kriya où une technique de respiration est alliée à une posture statique ou dynamique. Ces pratiques peuvent être associées à la prononciation de sons vibratoires (mantras). Ces exercices vont rééquilibrer et stimuler les fonctions vitales (circulation, digestion, élimination, énergie sexuelle), renforcer les systèmes nerveux et glandulaires, assouplir la colonne vertébrale…Chaque Kriya travaille sur un aspect spécifique.

2- Une relaxation profonde souvent guidée, accompagnée ou non d’un support musical pour intégrer les effets des postures, libérer le stress, se régénérer physiquement et mentalement, trouver le bien-être dans le lâcher prise…

3- Une technique de méditation : Le kundalini yoga offre plusieurs centaines de techniques de méditation, chacune travaillant sur un aspect, sur une fonction spécifique au niveau du cerveau, des glandes… pour calmer les fluctuations du mental, faciliter la concentration, et retrouver le silence intérieur… source de créativité, d’harmonie et de conscience.

 

Que faut il apporter à un cours ?Méditation-yoga-200x200

  • Un tapis de sol (1er prix à 5€, nous en avons quelques-uns, + épais à 25€ chez Decathlon…)
  • Un coussin de méditation (prêté à votre cours d’essai si besoin, nous l’indiquer),
  • Une couverture légère ou un châle clair (pour rester au chaud pendant la relaxation)
  • Une bouteille d’eau et des mouchoirs (pour vous hydrater et préparer les respirations)
  • Une tenue souple, confortable, et blanche (sauf pour la séance d’essai où la tenue peut être claire de préférence)Couleur Lumière, le blanc est l’addition de toutes les couleurs. Elle favorise la pratique du yoga en renforçant le champ magnétique. C’est une couleur qui amène la clarté, le calme, et qui est neutre. Elle harmonise le groupe et dynamise les énergies positives.

 

Quelques conseils pour une bonne pratique

  • Le cours se pratique si possible en dehors des heures de digestion.
  • Prévoir de boire suffisamment d’eau, avant, pendant ou après la pratique, afin de favoriser l’élimination des toxines.
  • Eviter les rendez-vous contraignants à la fin du cours, pour laisser les effets du cours s’installer et ressentir le bien être.
  • Ne pas forcer sur son corps, faire simplement de son mieux par rapport à ses possibilités.
  • Il est recommandé aux femmes enceinte ou en période de menstruation de ne pas forcer sur les exercices avec contraction du ventre et bas/ventre (Mulband) ainsi que la « respiration du feu ».
  • Garder le silence durant les cours et rester intériorisé afin de prendre pleinement conscience de son corps, de sa respiration, d’être réceptif à ce qui se passe en soi. Ne pas hésiter après le cours à communiquer à l’enseignant vos impressions, vos sensations, et tout ce qui pourrait vous paraître inhabituel.
  • De préférence ne pas prendre de douche dans les 2 heures qui suivent le cours pour maintenir ses effets énergétiques.

 

Dates, lieu des cours et des stages, tarifs et inscription

 

Dates et lieu

Les cours ont lieu tous les mardis de 18h30 à 19h45 et les jeudis de 18h15 à 19h30 à l’école du Moulin à vent de Montfort-sur-Meu (35160) sur le Boulevard Surcouf (pour les dates cf. agenda).

Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires, sauf exception.

Possibilité d’arriver 15mn avant pour vous changer, vous installer tranquillement et pratiquer des échauffements doux. Ce qui vous permettra de vous mettre déjà dans une ambiance « zen » avant de commencer… (surtout si vous arrivez après une activité soutenue !).

Des stages de Kundalini Yoga auront lieu une fois par trimestre. Ils sont ouvert à tout ceux qui désirent découvrir le Kundalini Yoga, ou se perfectionner (cf agenda).

 

Inscription et tarifs

Inscription possible en cours d’année s’il reste de la place, facilités de paiement et tarifs réduits* pour les étudiants et les chercheurs d’emploi (sur justificatif).

Possibilité de 1 cours d’essai. Vérifiez bien les affaires à apporter. Prêt possible du coussin. Tapis de sol à acheter.

Merci de prévenir de votre présence au préalable au 06 87 80 67 44 (Jean-Pierre).

  • Cotisation annuelle d’adhésion : normale 15€, réduite* 10€. Cette cotisation est à payer une seule fois au cours de l’année scolaire. Elle donne le droit de participer à toutes les activités proposées par les associations, centres et écoles de la Fédération de Tantra et de Kundalini Yoga FTKY.
  • Tarifs de la fédération FTKY, 1 cours par semaine :
    • Forfaits au trimestre : Réduit* 80€, Normal 100€, 2 personnes d’un même foyer 170€.
    • Forfaits à l’année : Réduit* 230€, Normal 275€, 2 personnes d’un même foyer 460€.
  • Tarifs de la fédération FTKY, 2 cours par semaine :
    • Forfaits au trimestre : Réduit* 100€, Normal 150€, 2 personnes d’un même foyer 250€.
    • Forfaits à l’année : Réduit* 300€, Normal 400€.

 

Votre enseignant : Jean-Pierre Cardi

Enseignant de Kundalini Yoga, de relaxation & de méditation.

Thérapeute et guide de voyages Bien-être (cf « Nos intervenants« )

Contact : 06 87 80 67 44 (mail : cf contact)

 

Au plaisir de vous faire découvrir le Kundalini Yoga !

 

 

Saison 2018-2019 : Inscription possible toute l'année

Rencontre

- au FORUM DES ASSOCIATIONS de Montfort-sur-meu : le 8 septembre de 13h30 à 17h

  (Salles municipales de Montfort sur le site de la Cotelais : Salle des Batailles & du Confluent).

- à la REUNION D'INFORMATION à l'école du "Moulin à vent" : le mardi 11 septembre à 18h45.

  (Boulevard Surcouf à Montfort-sur-meu, dans la salle des cours qui donne sur le parking, affiche sur la porte).

Inscriptions

      Voici le bulletin d'inscription avec tous les renseignements à connaître : Inscription 2018-2019.

Si vous désirez vous inscrire par avance, pour réserver votre place (nombre limité), il vous suffit de remplir ce bulletin d'inscription et de nous le renvoyer au plus tôt par courrier avec votre règlement (adresse indiquée sur le document), ou de nous le ramener avec votre règlement au Forum des associations ou à la réunion d'information.

Inscriptions prises en compte dans l'ordre d'arrivée et les inscriptions à l'année sont prioritaires. Un cours d'essai est offert. Si suite à ce cours vous changez d'avis, votre dossier d'inscription sera annulé et votre règlement non perçu.

Vous ne désirez pas vous inscrire par avance mais aimeriez effectuer un cours d'essai : contactez-nous afin de vérifier s'il reste de la place.

Inscription possible en cours d'année, en fonction des places disponibles.

Reprise des cours

Merci d'arriver 5 à 15mn avant afin de vous préparer

Mardi 18 septembre de 18h30 à 19h45

Jeudi 20 septembre de 18h15 à 19h30