La méditation ?

LA MEDITATION ?

La voie de l’instant présent et de l’alignement intérieur

 

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Aujourd’hui la méditation connaît un succès fulgurant. Depuis peu, elle entre dans toutes les sphères de la société. Il y a bien sûr la méditation religieuse, mais aussi de plus en plus une pratique laïque, individuelle ou « de loisir », à l’hôpital, dans les prisons, à l’école… et ce n’est qu’un début car, depuis une vingtaine d’année, les recherches sur ce sujet ont mis en évidence une foule de bienfaits psychologiques et médicaux.
En fait la méditation est une pratique universelle ancestrale, et depuis vingt ans les neurosciences contemplatives étudient ses effets sur le cerveau.

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Les scientifiques ont démontré 7 vertues chez les méditants réguliers :jkljhml

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  • Plus de concentration, et donc des capacités d’apprentissage supérieures à la moyenne (Antoine Lutz, Richard Davidson),
  • Moins de stress, diminution de l’anxiété et de ses manifestations comme l’insomnie, l’irritabilité…(Antoine Lutz, univ. Harvard),
  • Une meilleure santé : renforcement du système immunitaire, réduction des maladies cardi-vasculaires, régulation de la tension, diminution de rechute chez les dépressifs… (Richard Davidson, Jon Kabat-Zinn),
  • Un cerveau remodelé : Une étude en 2011 de l’hôpital général du Massachusetts à montré que des changements surviennent après 8 semaines d’entraînement à la méditation. La concentration et l’épaisseur de substance grise augmentent dans l’hippocampe gauche, lié à l’apprentissage et au contrôle des émotions, ainsi que dans des zones associées à la perception sensorielle, à la régulation émotionnelle et cognitive et à la production de neurotransmetteurs qui jouent sur l’humeur,
  • La douleur apprivoisée : grâce à des tests en imagerie cérébrale (université de Madison),
  • Etre meilleur avec soi et les autres : suractivité de la zone du cerveau liée aux émotions altruistes (Richard Davidson),
  • Une arme anti-vieillissement : l’université de Davis (Californie) a mis en évidence l’augmentation de l’activité de la Télomérase, une enzyme qui protège l’ADN et protège la vie des cellules. La baisse de l’activité de cette enzyme est associée au stress et à la détresse psychologique, qui accélèrent le vieillissement. La méditation réduit aussi le déclin cognitif associé au vieillissement.

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Qu’est-ce que la méditation par rapport à la relaxation ?

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La différence réside dans l’intention. En relaxation on se concentre sur un mouvement ou sur la respiration, mais pour atteindre un résultat : la détente. En méditation on observe ce qui se passe sans le changer. Si on se fixe un objectif, on entre dans une lutte, or il n’y a rien à réussir, il suffit d’entrer en rapport avec ce que vous êtes.

En cela la méditation nous aide à être moins prisonnier des idées reçues, à rencontrer son vrai désir, à se sentir libre.

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Quelle est notre approche de la méditation ? 
Méditer est-ce égoïste, se retirer du monde ?jkl


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L’état méditatif est la troisième et dernière étape dans nos cours. Elle a été favorisée par les deux premières étapes de relaxation dynamique et passive.

Notre approche de la méditation est respectueuse des croyances ou de la foi religieuse de chacun. En ce sens la méditation universelle que nous proposons est une voie de rencontre avec soi-même dans une conscience plus grande, pour apprendre à vivre l’instant présent en pleine conscience.

Au contraire de ces idées reçues, la méditation apprends à se relier au monde, dans ses aspects agréables et touchants, mais aussi se rendre plus présent à ce qui ne va pas, aux souffrances, aux difficultés, tout en conservant notre capacité à agir.

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La pratique nous amène une confiance et une bienveillance profondes. Méditer nous donne aussi plus de recul, plus d’humour, d’ouverture aux autres et de présence à la réalité !

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Quelle est la différence par rapport au cours de Kundalini Yoga ? 

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Par rapport au cours de Kundalini Yoga, ce cours permet de travailler la relaxation passive et différentes formes de relaxation et d’expression de soi, avec des postures plus facilement accessibles à tous.

En ce sens ce cours de Relaxation – Méditation est un bon complément pour ceux qui pratiquent le cours de Kundalini Yoga !

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