Le Kundalini Yoga

LE KUNDALINI YOGA

selon l’enseignement de Yogi Bajhan

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Après avoir été gardé secret durant des siècles en Inde, le Kundalini Yoga fut introduit en occident vers 1968 par Yogi Bhajan, originaire du nord de l’Inde. C’est un yoga de la tradition qui n’a pas été ni modifié, ni interprété. Transmis de maître à disciple depuis longtemps, il a gardé son intégralité.

On le nomme « Raja Yoga » (Yoga royal) ou « Yoga mère », car il réunit dans le corpus de ses techniques plusieurs formes de yoga, y compris le hatha yoga qui est le plus connu dans le monde occidental. Les techniques les plus utilisées en Kundalini Yoga, et souvent combinées, sont les postures du corps (asanas), les respirations (pranayamas), les chants de sons puissants (mantras), les positions des mains (mudras). 

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C’est un Yoga de l’Energie, un yoga dynamique où les effets énergétiques se font vite ressentir. Il est actif tout en étant méditatif car il se pratique dans une attitude d’intériorisation et de réceptivité à ce qui se passe en soi. Appelé aussi le yoga de la force nerveuse, il renforce non seulement le système nerveux mais nous aide à une meilleure gestion des émotions.

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Le Kundalini Yoga est une technologie holistique puissante. Utilisant le potentiel d’énergie créatrice qui sommeille en nous, la pratique du Kundalini Yoga favorise l’épanouissement et l’harmonie de tous les aspects de notre être (le corps physique, le psychisme, le corps émotionnel et les plans plus subtiles de notre être). C’est un yoga qui apporte structure et équilibre.sd

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Traduction : « Notre objectif fondamental est de réveiller le pouvoir de l’individu à exceller, d’expérimenter son éternité et d’accomplir sa destinée personnelle ». Yogi Bajhan

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Ce yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé et même avec certains handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux, mais serait plutôt enclin au contraire à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent….

 

En quoi le Kundalini Yoga peut-il vous aider ?

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  • Traverser plus sereinement les stress de la vie
  • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé (prévention des maladies, en complément de votre suivi médical)
  • Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Etre plus centré, plus à l’écoute de vous-même et des autresyoga vert - 200x200
  • Mieux maîtriser et canaliser vos émotions
  • Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle
  • Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer positivement
  • Développer votre optimisme et votre joie de vivre
  • Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir

 

Déroulement du cours de Kundalini Yoga 

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Le cours d’1h15mn se structure en 3 phases

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1- Une série d’exercices appelée Kriya où une technique de respiration est alliée à une posture statique ou dynamique. Ces pratiques sont parfois également associées à la prononciation de sons vibratoires (mantras). Ces exercices vont rééquilibrer et stimuler les fonctions vitales (circulation, digestion, élimination, énergie sexuelle), renforcer les systèmes nerveux et glandulaires, assouplir la colonne vertébrale …Chaque kriya travaille sur un aspect spécifique.

2- Une relaxation profonde souvent guidée, accompagnée ou non d’un support musical pour intégrer les effets des postures, libérer le stress, se régénérer physiquement et mentalement, trouver le bien-être dans le lâcher prise…

3- Une technique de méditation : Le kundalini yoga offre plusieurs centaines de techniques de méditation, chacune travaillant sur un aspect, sur une fonction spécifique au niveau du cerveau, des glandes… pour calmer les fluctuations du mental, faciliter la concentration, et retrouver le silence intérieur… source de créativité, d’harmonie et de conscience.

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Que faut il apporter ?Méditation-yoga-200x200

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  • Un tapis de sol et un coussin ferme pour vous assoir dessus (ils vous seront prêtés si vous n’en n’avez pas à vos cours d’essai),
  • Une couverture, un pull ou un châle, blanc de préférence (pour rester au chaud pendant la relaxation allongée)
  • Une bouteille d’eau et des mouchoirs (pour préparer les respirations !)
  • Une tenue souple et confortable, de préférence en blanc. Couleur Lumière, le blanc est l’addition de toutes les couleurs. Elle favorise la pratique du yoga en renforçant le champ magnétique. C’est une couleur qui amène la clarté, le calme, et qui est neutre. Elle harmonise le groupe et dynamise les énergies positives.
Le cours se pratique si possible en dehors des heures de digestion.
Prévoir de boire suffisamment d’eau, avant, pendant ou après la pratique, afin de favoriser l’élimination des toxines qui peut être importante.

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Quelques conseils pour une bonne pratique…

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  • Arriver en avance pour se changer, et se préparer au cours par quelques échauffements doux.
  • Prendre un temps à la fin du cours afin de laisser les effets des exercices s’imprégner en soi et essayer de ressentir le bien être qui se diffuse dans le corps (éviter les rendez-vous contraignants !).
  • Ne pas forcer sur son corps. Faire de son mieux par rapport à ses propres possibilités. Par contre tenir bon les exercices de résistance qui ne touchent pas à la structure du corps.
  • Il est recommandé aux femmes enceinte ou en période de menstruation de ne pas forcer sur les exercices avec contraction du ventre et bas/ventre (Mulband) ainsi que la « respiration du feu ».
  • Garder le silence durant les cours et de rester intériorisé afin de prendre pleinement conscience de son corps, de sa propre respiration, d’être réceptif à ce qui se passe en soi. Ne pas hésiter après le cours de communiquer à l’enseignant vos impressions, vos sensations, et tout ce qui pourrait vous paraître inhabituel.
  • Demander toujours conseil pour une pratique chez vous, adapté à votre demande spécifique et en rapport avec votre propre recherche.
  • De préférence ne pas prendre de douche dans les 2 heures qui suivent le cours pour maintenir ses effets énergétiques.

 

Prix, dates et lieu des cours

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Inscription possible en cours d’année, facilités de paiement et prix spéciaux pour les étudiants, les chômeurs, contactez-moi.

2 cours d’essai si désiré. Merci de prévenir de votre venue par téléphone au 06 87 80 67 44.

  • 1 cours par semaine : 1er trimestre 65€ (2 mois) ensuite 100€ /trimestre ou 245€ /an, tarif couple: 110€ le 1er trimestre sinon 170€/trimestre.
  • Cotisation annuelle d’adhésion à l’association, assurance comprise grâce à la fédération FTKY : 20€, 10€ pour les étudiants et les chômeurs.

Cours tous les jeudi soir de 18h30 à 19h45. Arrivée recommandée à partir de 18h15 pour se changer, s’échauffer et commencer le cours à l’heure. Pas de cours pendant les vacances scolaires ni les jours fériés.  

Lieu des cours : école primaire du « Chat perché », esplanade Eminescu, 35160 Talensac.

A 5 mn de Montfort sur meu, 10mn de Mordelles, 15mn de Rennes ouest, 25mn de la gare de Rennes centre ! (cf plan d’accès).

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Votre enseignant : Jean-Pierre Cardi

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Enseignant de Kundalini Yoga membre de la FTKY ayant son siège à Bordeaux,

Nutrithérapeute, hypnothérapeute et relaxologue à Talensac (35160).

Pour plus de détails : « Nos intervenants« 

Contact : 06 87 80 67 44, mail : cf contact

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Au plaisir de vous faire découvrir le Kundalini Yoga !

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